Des nouvelles des projets soutenus par l’association LIGUEY

Forte de votre soutien et de vos nombreuses marques de sympathie à l’occasion du grand repas organisé en mai dernier pour ses 10 ans, LIGUEY a pu poursuivre ses actions de soutien auprès de porteurs de micro-projets à vocation économique et sociale au Sénégal.

Au mois de novembre, le Président de l’association a pu se rendre dans ce pays en pleine effervescence, sur ses propres deniers comme c’est l’usage au sein de LIGUEY. De retour en France, il nous a raconté son voyage et ses rencontres avec un enthousiasme communicatif !

A l’occasion de son périple entre Dakar et Agnam, il a pu constater l’essor économique que connait le Sénégal : un développement inédit des infrastructures, une micro-économie urbaine et rurale en pleine reconversion, « un pays où les opportunités se multiplient, où le dynamisme économique apporte de l’espoir aux générations les plus jeunes, de plus en plus entreprenantes » nous a-t-il confié.

Ce changement, il l’a notamment ressenti au contact des porteurs de projets soutenus par votre générosité. Il en a rencontré 15 qui lui ont raconté leur démarrage, leur évolution, leurs difficultés mais aussi leurs idées foisonnantes d’ingéniosité et de débrouillardise. Il a noté leur grande capacité à s’adapter à la demande croissante de biens et de services en développant des activités nouvelles et complémentaires, en s’entraidant les uns les autres pour assurer une plus grande autonomie à leurs familles.

Quelques exemples de cette agilité : une friperie qui développe une activité de maraîchage, un tailleur qui se reconvertit progressivement vers une activité de gestion locative, une marchande de chaussures qui s’associe avec une marchande de glaces et d’eau fraiche. Il nous rapporte plein d’anecdotes de ce genre qui traduisent un sentiment de confiance exacerbé par de petites réussites qui en amènent d’autres.

Plus que jamais, il a pu constater l’importance fondamentale du fameux « coup de pouce » : les aides financières apportées par l’association, pourtant bien modestes, permettent le démarrage d’une activité et enclenchent un cercle vertueux de petits investissements en général vite amortis. A chaque réussite, c’est toute la famille qui bénéficie d’un mieux-être (accès à une meilleure alimentation, à des soins, à des fournitures scolaires). L’anecdote de ce tailleur qui fait vivre sa famille malgré sa paraplégie est un des exemples forts ramenés dans la valise de notre voyageur, qui s’est au passage enrichi de la joie, de la reconnaissance et de la sagesse de ces familles qui savent se contenter de peu et sont constamment dans le partage.

L’idée fait si bien son chemin qu’il est revenu avec une nouvelle liste de 38 projets à financer ! Le maraîchage, le jardinage, le négoce de semences et les plantations fruitières (en lien avec le renouveau agricole du pays) sont très en vogue dans les zones rurales, le petit commerce de biens et de services (en lien avec le dynamisme économique des grandes villes) explose en zone urbaine. Le modèle proposé par Liguey séduit du fait d’un taux de réussite très important (près de 80% des porteurs de projets financés deviennent autonomes), le bouche à oreille fonctionne donc très bien ! « Tout ne pourra pas être financé bien sûr, des choix devront être faits car l’association tient à ne pas se disperser mais une chose est sûre, le regard de ces familles vous change, vous apporte une sérénité et une modestie qui n’a aucun prix » conclut-il.

En marge de ces rencontres, notre émissaire a également pris des nouvelles du projet collectif de Badiya, second volet d’action de LIGUEY. Ce projet d’accès à l’eau potable pour des populations rurales isolées, financé en grande partie par Eau du Bassin Caennais grâce à une intervention efficace d’élus de la municipalité de Cuverville, va bientôt pouvoir aboutir, c’est une grande satisfaction après plusieurs années de travail.

Pour continuer à œuvrer et à partager avec vous ces expériences si riches d’humanité réciproque, LIGUEY a plus que jamais besoin de vous : vous pouvez apporter votre soutien par des dons bien sûr mais aussi par votre participation ponctuelle à des évènements, la sollicitation de vos proches et de vos propres réseaux d’aide.