Installation d’une pompe dans un puits à Karadie

A l'automne 2015, des membres de l'association sont allés au Sénégal afin de visiter les projets en cours. Le temps fort de ce voyage a été l'installation d'une pompe près d’Agnam dans le village de Karadie, une aventure qui s’est soldée par un franc succès.

Le projet consistait à implanter une pompe dans un puits creusé à 70 m de profondeur dans ce village Peul situé au cœur de la brousse sénégalaise, à 700 kms de Dakar. Financé par le Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la région de Caen dénommé « Réseau », ce projet était destiné à permettre au village de faciliter le puisage en eau au profit de ses 50 habitants et de leur troupeau de 7 000 bêtes.

Le groupe, composé de 12 membres de l’association qui ont tous financé le voyage sur leurs deniers personnels, s’est envolé pour Dakar le 18 octobre. Après avoir traversé le pays d’ouest en est et consulté les différentes autorités locales, les opérations pouvaient commencer.

Malgré un gros orage qui a retardé d’un jour l’arrivée au village et après un périple en charrette sur les pistes détrempées de la brousse, la délégation est arrivée à Karadie le samedi 24 octobre, qui par le hasard du calendrier coïncidait avec le jour du nouvel an musulman, un bon présage selon les habitants locaux. Il fait près de 40° à l’ombre, heureusement, une légère brise rend le chantier supportable.

Alain TROADEC, qui a piloté tout le jour durant la mise en œuvre de la pompe, a pu s’appuyer sur une équipe motivée et des habitants tous à la manœuvre lors de la mise en eau. Après le raccordement au groupe électrogène, c’est l’instant décisif de l’essai. Chacun retient son souffle et lorsque l’eau jaillit, les habitants et les membres du groupe expriment leur joie par des hourras et des applaudissements nourris.

Le lendemain, une réunion avec le chef du village s’est tenue pour organiser un comité de gestion et rendre durable ce projet.

Cette réalisation est l’aboutissement de trois années de travail auprès des financeurs, des fournisseurs, des transporteurs et des autorités locales expliquent avec beaucoup d’émotion Alain TROADEC et Elhadji DIA, Président de l’association Liguey. Ils expriment leur profonde gratitude à l’égard de tous ceux qui ont œuvré en coulisses à ce projet dans un esprit d’équipe et d’amitié sans lequel rien n’aurait été possible…

Nos remerciements aux élus de Cuverville dont Monsieur RODON, aux élus de Réseau, pour leur implication dans la réussite de ce projet.

Une veille se poursuit sur ce projet important, à dimension collective, notamment pour s’assurer de l’acquisition des savoirs techniques utiles à l’entretien et à la bonne marche de la pompe. Aux dernières nouvelles, la pompe fonctionne bien et fait le bonheur des villageois.

Nous vous invitons à partager cette aventure avec la vidéo suivante :